LA SOCIETE

QUI SOMMES-NOUS ?

La société EAMS Industrie a été créée en Février 1998 par le chantier naval PIRIOU et Gilbert GOURMELEN avec pour projet de développer une activité d’étude et de fabrication de machines spéciales dans 5000m2 d’atelier et 400m2 de bureaux rénovés près de Quimper.

L’équipe de direction était constituée de personnel issu des ex-entreprises Franco-Américaine MATHER & PLATT et FMC (Food Machinery Corporation).

Ces 2 sociétés, spécialistes des procédés de transformation des fruits et des légumes en usine (Conserve, Surgelé, …) avaient été en activité à Quimper entre 1956 et 1997, le savoir-faire était donc encore bien présent, des lignes de préparation légumes ayant été fabriquées à QUIMPER pendant 40 ans pour être installées partout dans le monde.

EAMS Industrie débutait ainsi une collaboration avec son actionnaire majoritaire en produisant des matériels chaudronnés destinés aux navires en construction à Concarneau notamment pour la pêche industrielle et relançait une activité de constructeur pour l’agro-alimentaire.

C’est ensuite grâce à la confiance de nos clients,  cités dans ces pages, que EAMS Industrie est devenu, au fil des années un spécialiste du matériel de process légume.

QUI SONT NOS PRINCIPAUX CLIENTS ?

Des professionnels de l’agroalimentaire dont l’activité principale consiste à transformer les produits d’agriculture en :

  • Produits surgelés
  • Conserve
  • Déshydraté
  • Jus
  • Arômes
  • Plats cuisinés

QUE PROPOSONS-NOUS ?

Attentif à l’évolution de nos clients, EAMS Industrie innove en permanence et développe une technologie performante et adaptée aux contraintes et mutations du secteur.

Nous travaillons chaque jour à améliorer nos process afin que vous puissiez gagner en productivité et en qualité produit. Pour cela nous développons des machines sécurisées, conformes aux exigences d’alimentarité tout en leur faisant réaliser les économies d’eau et d’électricité que vous recherchez.

 

Votre projet :

A partir d’une matière première brute de récolte, livrée en vrac dans l’usine, vous souhaitez développer un produit à haute valeur ajoutée.

Pour y parvenir, nous vous proposerons notre gamme complète d’équipements associé aux composants industriels les plus performants du moment.

Pour que vous atteigniez cet objectif, nous vous fournirons la ligne complète équipée de nos dernières améliorations.

QUEL EST NOTRE PÉRIMÈTRE DE TRAVAIL ?

INGÉNIERIE – ETUDE SPÉCIALE

Nous vous proposerons un projet « clé en main » à partir de lignes standards ou bien une étude spécifique adaptée.
Nous assurerons les relevés de bâtiments, pentes, élévations, calculs de structures … afin d’implanter précisément la future ligne. Nous effectuerons la conception des machines, l’intégration de machines complémentaires (coupeuses, trieurs optiques, détecteurs de métaux, …), la conception des structures porteuses et des passerelles d’accès.

Nous saurons également vous proposer des partenaires Électricien, Automaticien, Tuyauteur … de co-traitance afin de présenter un seul interlocuteur tout au long du projet.

FABRICATION

Les machines de série de EAMS sont construites dans l’atelier de Quimper.
Une machine spéciale sera conçue, construite et testée dans nos murs, la sous-traitance éventuelle de composants sera confiée à des partenaires de longue date
qui travaillent à partir de nos plans et dans le respect des normes en vigueur.

INSTALLATION

Oublié le constructeur qui livre sa machine et abandonne le soin de l’installer à son client.
EAMS Installe ses lignes en respectant code du travail, délai et sécurité.
Sur demande, nous assurons la formation à la conduite de ligne.

QUELS SONT NOS ATOUTS ?

NOTRE FLEXIBILITÉ

Vous avez besoin d’un budget rapide pour la prochaine campagne, vous rechercher un interlocuteur unique de maîtrise d’œuvre pour regrouper
l’ingénierie, le Process, l’Electricité, les fluides, la Charpente, les passerelles, … nous savons mobiliser en conséquence.

NOTRE CAPACITE D’INTERVENTION

Nous pouvons vous accompagner, comme nous l’avons déjà fait, en Europe et en Russie de même que sur les continents Américain et Australien.