Ecosseuse à Pois

L’Ecosseuse EP6000 est constituée de :
• un tambour batteur (tambour intérieur)
• un tambour contre-batteur (tambour extérieur).
• un tapis de nettoyage incliné.
• un ensemble de commande, à partir d’un moteur électrique unique, du batteur, du contre-batteur et du tapis.
• un châssis supportant le batteur, le contre-batteur, le tapis, la commande, le capot, les goulottes d’entrée et de sortie, les passerelles…

Catégorie :

Description

Chambre d’écossage comprenant :
Le batteur, cylindrique, constitué par un tube et des tôles d’acier assemblés par soudure et protégé par métallisation au zinc tourne sur deux paliers auto-aligneurs à roulement à billes.

Le contre-batteur est équipé de 7 grilles amovibles en fil d’acier tissé protégées par galvanisation à chaud :

  • 5 avec passages carrés de 12 mm.
  • 2 avec passages carrés de 14 mm.

18 Contre-battes longitudinales sont boulonnées sur la partie intérieure du tambour contre-batteur.

Les gousses de pois entrent dans la chambre d’écossage par une goulotte. Le débit est régulé par un déflecteur circulaire boulonné sur le batteur. Projetée en partie basse intérieure du contre-batteur, les gousses sont prises et élevées par les contre-battes pour retomber ensuite sur le batteur à grande vitesse. Cette opération est répétée à chaque tour du contre-batteur. Ainsi, les gousses sont progressivement ouvertes grâce à la disposition en hélice des battes les gousses progressent lentement vers la sortie. Les pois sortant des gousses et les petits déchets tombent au travers des grilles du contre-batteur tandis que les gros déchets vont vers la sortie.

Tapis incliné

Situé sous la chambre d’écossage, le tapis incliné possède son propre châssis supportant :

  • le tambour triangulaire supérieur d’entraînement
  • le tambour carré inférieur de tension
  • les rouleaux intermédiaires de soutien de bande
  • le racleur en caoutchouc placé sous le tapis près du tambour de commande.

Les pois et les petits déchets tombent de la chambre d’écossage sur le tapis incliné. De part leur poids et leur forme les pois roulent vers le bas tandis que les déchets, tendant à coller, sont remontés par le tapis vers le côté opposé où ils tombent par gravité  ou aidés par le racleur de tapis.

Commandes
Un moteur électrique boulonné sur le côté de la machine près de la sortie entraîne 2 réducteurs au moyen de transmissions à courroies trapézoïdales.

Châssis + Divers
Le châssis principal est solidement construit par soudage ou boulonnage de profilés et tôles en acier galvanisé. Ce châssis supporte les tambours batteur et contre-batteur, le tapis et les commandes.

Un capot, des passerelles et des carters de sécurité assure l’ergonomie de la machine.

Production
L’Ecosseuse EP6000 EP 6000, sous réserve d’une alimentation régulière des gousses de pois, peut traiter 6 tonnes à l’heure de pois en gousses, soit une production nette de 3 tonnes à l’heure de petits pois écossés.